Demandez votre devis

L'ETAT MENTIONNANT LA PRESENCE OU L'ABSENCE D'AMIANTE

Quand le propriétaire doit-il vérifier la présence ou l’absence d’amiante ?Tous les propriétaires de bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 doivent faire  l’objet d’investigations afin de vérifier si le bien ne présente pas de matériaux contenant de l’amiante.

Les investigations permettent également d’estimer les risques encourus par les occupants afin d’éviter une exposition des occupants à l’amiante. Pour cela, le diagnostiqueur vérifie l’Etat de dégradation des matériaux contenant de l’amiante.

Rappelons qu’être exposé à l’amiante entraîne notamment le risque de cancer du poumon.

En l’absence d’amiante, la durée de validité du diagnostic est illimitée sauf pour les diagnostics réalisés avant avril 2013, ils devront à nouveau être réalisés car la législation a évolué entre temps.

Si le rapport révèle des matériaux amianté, le propriétaire devra alors faire réaliser des contrôles périodiques, un retrait voir un confinement selon l’Etat de dégradation des matériaux examinés.

Bon à savoir

Une fibre d'amiante est 400 à 2 000 fois plus petite qu'un cheveu. ces fibres peuvent alors pénétrer jusqu'aux alvéoles pulmonaires où s'effectuent l'échange gazeux entre l'air et la circulation sanguine.

Les diagnostics immobiliers